Solutions adhésives

Vous êtes ici

ACTUALITÉS
pic

Actualités Adhetec

Actualités Adhetec

Retrouvez toutes les actualités ADHETEC également sur Twitter et en vous inscrivant à la NewsletterRestez informés : des films et des adhésifs de marquage toujours plus innovants, performants et respectueux de l'environnement. Une gamme de produit en constante évolution qui nous permet de répondre aux exigences de nos clients !  

lot airlines adhetec
09/11/2017 - Aéronautique

LOT Airlines utilise notre solution ADHECAL pour la deuxième fois : la solution adhésive pour les livrées et logos de notre gamme 13880 ®.
Les livrées ont été installées facilement par les équipes de LOT dans un hangar de maintenance, suite à la première installation de livrée par les équipes d'experts d'ADHETEC. Nos adhésifs de décoration résistants à l'érosion sont qualifiés par BOEING suivant la norme BMS 10-26 type XV. Ils durent aussi longtemps que la peinture. LOT Airlines prévoit d'utiliser ses B787 décorés pour une période de 6 à 7 ans.

mro asia

Venez découvrir notre solution alternative à la peinture standard pour l'aéronautique.
Sans hangar de peinture, vous pouvez effectuer des opérations de maintenance en parallèle. Les adhésifs sont aussi durables que la peinture, limitent les temps de maintien au sol et sont facilement reproductibles !
 

loong livery, mro, aerospace sticker

Le transporteur chinois Loong Air dévoile son projet de livrée colorée pour célébrer et promouvoir la province de Tianjin sur les A320 récemment livrés. La décoration a été réalisée à partir de notre solution Adhecal 13880® qualifiée par Airbus, conformément aux spécifications AIMS 10-13-00 et 10-13-007.

250 m2 de décals ont été parfaitement intégrés dans le système de peinture OEM pour mettre en valeur la riche et complexe thématique client ainsi que l'identité chinoise traditionnelle.  Notre logiciel 3D Imag'In nous a permis de projeter, concevoir et fabriquer la livrée en anticipant les contraintes techniques liées à l'installation d'une décoration d'une telle envergure sur l'ensemble du fuselage.

Notre produit permet d'obtenir des représentations graphiques exceptionnelles, offre d'excellentes performances de vieillissement et une compatibilité totale avec toutes les couches de finition et les couches de fond.
La pose de la livrée a été directement réalisée à Tianjin par une équipe mixte de poseurs Airbus et Adhetec, en 6 jours. Loong Air a félicité les deux sociétés pour le remarquable travail réalisé en termes de gestion de projet, pour la pose effectuée conjointement et pour l'esthétique globale des avions.

 

 

 

 

 

 

air tahiti, decals by adhetec, aerospace mro specialist

Afin de célébrer son 60 ème anniversaire et ses 30 années de collaboration avec ATR, Air Tahiti a décidé d'utiliser les décals de la gamme ADHECAL 13880 ® pour décorer deux nouveaux ATR 72. Chacun de deux appareils arbore les mêmes symboles assemblés dans deux livrées différentes.

« Ces nouvelles livrées symbolisent de manière plus marquée et moderne l'identité polynésienne de la compagnie », explique Air Tahiti dans un communiqué de presse.
Inspirées des tatouages polynésiens traditionnels, ces décorations ont été conçues par des étudiants du Centre des Métiers d'Art de Papeete. ADHETEC a mis en œuvre tout son savoir-faire en matière ingénierie pour projeter les dessins sur l'appareil et reproduire fidèlement la création artistique des étudiants tahitiens. Air Tahiti reconnaît que « la difficulté a résidé dans le fait de choisir parmi tous les dessins imaginés par les étudiants une illustration qui pourrait être reproduite sur l'avion tout en tenant compte de l'ensemble des contraintes techniques. »

Pour la compagnie, ADHETEC est donc apparu comme étant de toute évidence le partenaire idéal pour développer, fabriquer et poser ce motif complexe tout en respectant des délais serrés.
Ce partenariat réussi permettra à Air Tahiti de renforcer son image et d'être identifiée comme étant la compagnie qui réunit les îles polynésiennes.

"Au nom de la compagnie Air Tahiti, je tiens à féliciter l'ensemble des membres de l'équipe ADHETEC pour leur professionnalisme, la qualité du produit et le respect des délais. Je souhaite remercier en particulier Philippe et Frédéric pour leur disponibilité et leur précieux soutien. La pose a pu être terminée à temps grâce aux incroyables efforts qu'ils ont fournis pendant la semaine. Les premières réactions sont unanimes : le résultat est MAGNIFIQUE ! Nous recevrons assurément de nombreux autres éloges lors de la cérémonie d'inauguration,  

Un grand Maururu (Merci)  
Cordialement" 

Thierry Caer Directeur technique / Air Tahiti

Alexis Gabillon PDG Adhetec

Adhetec, la société française spécialisée dans les adhésifs industriels, s'active sans cesse pour promouvoir ses produits déjà bien visibles du public - elle fournit par exemple les visuels des dérives de la compagnie américaine Frontier Airlines, des stickers marquant des événements spéciaux notamment chez Air France (Jon One, Paris 2024) et des marquages intérieurs disposés dans toutes les cabines d'avion. Mais elle travaille en parallèle à son internationalisation, comme nous l'explique Alexis Gabillon, son nouveau PDG en poste depuis juillet 2016.

 

Quel est votre best-seller ?

Notre produit phare sur l'extérieur s'appelle le 13880® : c'est ce que nous utilisons pour tous les marquages extérieurs, toutes les livrées. Par exemple, nous avons participé à celle d'Air Caraïbes, où nous avons fait toutes les feuilles vertes en dégradé. Nous les avons imprimées sur nos films adhésifs, qui sont insérés dans nos systèmes de peinture. C'est aussi résistant que la peinture et s'il devait y avoir un dommage, nous savons le réparer très facilement : c'est une solution à la fois durable mais facilement réparable. C'est une solution très flexible et nous avons certains avions dont nous avons fait les installations films il y a plusieurs années et qui gardent la même brillance, le même rendu, les mêmes couleurs. Les films que nous avons installés sur les A380 de Malaysia Airlines en 2012 sont toujours sur les avions, en bonne condition. C'est vraiment une solution durable et une esthétique qui perdure. On peut être comparés à une peinture.

 

Et sur l'intérieur des avions ?

Après avoir bien développé notre activité sur la partie extérieure avec les marquages techniques et les décorations, nous nous intéressons de plus en plus à ce qui se passe dans la cabine et nous comptons être de plus en plus actifs dans les mois qui viennent pour amener des solutions pour la décoration ou de la publicité, des marquages... Nous sommes déjà un spécialiste de la protection de surface, que ce soit dans l'aéronautique, l'automobile ou le ferroviaire d'ailleurs.

Cela fait en effet de très nombreuses années qu'Adhetec accompagne les donneurs d'ordres sur les systèmes de marquage et de protection de surface à l'intérieur de la cabine. Lorsqu'on parle de marquage, il s'agit par exemple de toutes les petites écritures qu'on va retrouver dans un avion ou les stickers publicitaires. En ce qui concerne la protection de surface, il s'agit des films, des mousses que l'on doit fournir pour protéger les éléments de la cabine pendant les phases assemblages ou de maintenance, afin d'éviter qu'ils soient endommagés, par exemple des films qui vont protéger la moquette, les sièges, les galleys... Tout ce matériel est vraiment adapté au produit : il colle correctement mais ne va pas laisser de résidus de colle. La plupart de nos produits sont également compatibles avec des vols ; nous avons notamment un revêtement de protection de moquette qui peut être maintenu durant les vols de convoyage et retiré au tout dernier moment, laissant l'avion parfait jusqu'au bout.

L'une des particularités de notre activité est qu'elle est certifiée POA (organisme de production approuvé par l'EASA), c'est-à-dire que nous pouvons délivrer des certificats libératoires. Cela nécessite de passer un accord avec un organisme de design approuvé (DOA) et c'est quelque chose que nous savons gérer. Si une compagnie a besoin que nous gérions pour elle l'ensemble de ses marquages intérieurs, nous savons nous mettre en relation avec nos partenaires DOA pour générer un set de données approuvées et libérer des matériels avec des données approuvées ainsi qu'un certificat libératoire qui permettra d'installer l'étiquette directement à l'intérieur de l'appareil. Cela concerne particulièrement les étiquettes de sécurité.

 

Quelle est votre position sur le marché ?

Nous avons une part de marché relativement modeste. C'est un secteur sur lequel il y a du monde : nous allons retrouver un certain nombre de sociétés qui vont proposer des prestations généralement différentes des nôtres mais qui couvrent une partie de notre gamme, ou des compagnies aériennes qui ont des petits ateliers internes avec la capacité de produire quelques étiquettes. Ce que nous allons apporter, c'est une gestion professionnelle, du suivi, du stock, de la réactivité. Nous apportons aussi des matériaux d'une qualité supérieure qui vont passer l'intégralité des exigences réglementaires, ce qui n'est pas forcément le cas de l'ensemble des matériaux qui sont sur le marché.

 

Pensez pouvoir développer un film extérieur compatible avec le 787 ?

Le 787 a un certain nombre de caractéristiques spécifiques sur la dérive. Nous sommes en discussion avec Boeing pour déterminer comment nous pourrions nous insérer sur la dérive par rapport à leurs contraintes spécifiques, qui portent sur des caractéristiques de flux laminaire qu'ils doivent préserver car elles contribuent à la performance de l'avion. Je pense que c'est juste une question de faire le parcours avec Boeing.

 

Comment va évoluer Adhetec dans les prochains mois ?

Nous allons poursuivre dans la même veine. Adhetec est une société qui place le service à ses clients avant toute chose : nous avons une ponctualité dépassant les 99% en livraison, nous exportons très peu de non-conformité chez nos clients - c'est toujours trop mais malgré tout très peu par rapport à ce que nous manipulons. C'est l'un des premiers axes que nous voulons absolument maintenir.

Le deuxième axe, c'est l'innovation, amener des solutions au marché, des films qui s'insèrent parfaitement dans les systèmes de peinture... Nous avons plusieurs projets dans ce domaine.

Le dernier axe, c'est l'internationalisation. Nous allons notamment nous rapprocher de notre client américain Boeing avec lequel nous avons un contrat pluriannuel en monosource. Nous voulons absolument qu'il soit reconduit lorsqu'il sera terminé, que Boeing ne se pose même pas la question d'aller voir ailleurs. Ce contrat exclusif de trois ans porte sur des marquages techniques extérieur ; et nous venons de valider un produit pour la protection de surface à l'intérieur des avions, notre mousse 301, qui est désormais inscrite à leur BMS (Boeing Material Spec), ce qui montre que le produit est parfaitement compatible avec tous leurs matériaux et utilisable dans leurs ateliers.

Bref, nous sommes là pour nous développer dans la cabine, nous avons plein de projets pour la société et nous allons garder notre ADN : excellence opérationnelle, innovation et développement international.

 

Quelle est votre empreinte à l'étranger actuellement ?

Nous avons trois personnes basées à l'étranger. L'une est basée à Madrid et couvre l'Espagne et le Portugal. Une autre est basée à Seattle et couvre les Amériques. La dernière est basée à Singapour et couvre toute l'Asie. Ce sont des fonctions commerciales. Nous allons renforcer la partie nord-américaine avec un ingénieur de support produit et ouvrir une activité de support et de stockage, de prototypage et de production à Seattle. Je pense que cela représentera une petite dizaine de personnes d'ici deux ou trois ans - nous sommes environ 120 personnes aujourd'hui.

Nous serons aussi amenés à créer de l'activité de production en Amérique du Nord, liée au marché nord-américain. C'est le sens de l'histoire : les distances sont énormes, nous avons certains produits très volumineux et le ratio volume/valeur implique que cela a du sens d'être local.

 

Alexis Gabillon nous présente son parcours

Précédemment, je travaillais chez Lisi Aerospace, le leader européen des systèmes de fixations, de la visserie, pour l'intérieur des avions et pour la structure. Le groupe avait également une activité « revêtements de sol », qui a été cédée depuis. J'y suis entré il y a quinze ans comme jeune ingénieur. Je me suis occupé de ventes techniques et puis de gestion de compte pour le Brésil, l'Espagne et le Portugal - j'ai d'ailleurs ouvert un petit bureau commercial en Espagne à l'époque. Ensuite, je me suis occupé de gestion de compte pour Airbus France. Puis j'ai développé une équipe de vente technique au niveau européen pour promouvoir les systèmes de fixation.

Lorsque le groupe Lisi a acquis Creuzet Aéronautique, j'étais en charge de l'intégration de ce groupe au sein de Lisi et puis j'ai pris la direction d'Indraero Siren pendant quelques années et puis la direction du business groupe extrusion - formage - chaudronnerie, que j'ai dirigé pendant deux ans avant d'être appelé par Adhetec pour prendre la présidence de la société. Il y avait un défi d'internationalisation et de poursuite de croissance importante : Adhetec a un historique de croissance de 15% par an sur les dix dernières années. Donc un défi intéressant, avec des capacités de développement assez élevées également puisque nous avons une équipe technique d'une quinzaine de personnes, dont huit en développement R&D pur, et que nous agissons à l'international. Tant de défis passionnants et une vraie volonté de poursuivre ce développement : j'ai été séduit par ce défi et, malgré mon attachement pour Lisi Aerospace, je les ai quittés après quinze ans.

Source : Le journal de l’Aviation

mro asia singapore 2017 adhetec

Du 31 octobre au 2 novembre 2017, les équipes d'ADHETEC seront présentes au salon MRO Asia-Pacific qui se tiendra à Singapour (Malaisie). Pour préparer cette rencontre, vous pouvez dès à présent nous contacter et prendre rendez-vous avec nos experts. À bientôt à Singapour, nous serons sur le Stand 610 ! 

Les dernières réalisations d'ADHETEC

ADHETEC a réalisé des livrées sur mesure pour la compagnie chilienne JetSmart

livrée pour jetsmart

Réalisation d'adhésifs à l'occasion du 100ème anniversaire du Falcon 16

À l’occasion des 25ans de Disneyland Paris, Iberia a fait appel aux savoirs faire d’ADHETEC afin de réaliser une livrée pour un de leur A321

mro europe london 2017

Du 3 au 5 octobre 2017, ADHETEC sera présent au salon MRO EUROPE à Londres (Royaume Uni). Pour préparer cette rencontre, vous pouvez dès à présent nous contacter et prendre rendez-vous avec notre équipe. À bientôt à Londres, nous serons sur le Stand 1409 ! 

ADHETEC et Airbus Livery Services ont collaboré pour la nouvelle livrée de la companie chilienne JetSMART Airlines avec un martin-pêcheur fièrement sur la queue de l'avion. La livrée permanente est fabriquée à partir de notre solution brevetée ADHECAL 13880 ®. L'application a été effectuée par l'équipe d'experts d'ADHETEC chez Sabena Technics à Dinard dans un délai très court. Le motif, un oiseau coloré, vient après le faucon appliqué sur le premier appareil. L'objectif pour la companie est de capter l'attention sur son itinéraire afin de développer une notoriété immédiate. Sa durabilité renforcera l'image de marque de JetSmart. Une opération gagnante !

" Il s'agit du 3ème A / C modifié pour JetSmart après MSN 7595 et 7691. Après presque 5 mois de stockage à AFI Toulouse, il a été transporté par ferry à SNT Dinard fin juillet pour la modification de la cabine à JetSmart LOPA et peint à JetSmart Livery, le MSN 7502 possédait par CDBL et exploité par JetSmart a décollé le 3 septembre de l'aéroport de Dinard à 10:55 LT. Cinq bulletins de services ont été incorporés sur cet A / C en plus de la modification de la cabine et de la nouvelle livrée. L'oiseau sur la queue a été conçu, fabriqué et installé par ADHETEC. Le résultat a été très apprécié par le client. Merci beaucoup pour la contribution précieuse de chacun d'entre vous conduisant à cette réussite dans un délai très limité. "

Photos et témoignage de Airbus Livery Services : Stephane Brière

falcon f16 adhetec spray mask
30/08/2017 - Aéronautique

À l'occasion du 100ème anniversaire de l'escadron, ADHETEC a réalisé les masques de peinture suivant un design de Happy Studio pour une livrée spéciale pour Fighting Falcon : F16.
La décoration du F16 présente un design soigné et élégant en noir et blanc. Il a été effectué grâce à la technicité des masques de pulvérisation conçus par l'équipe d'ingénierie d'ADHETEC. La clé de la précision et de la qualité du visuel est l'utilisation d'un matériau de stencil supérieur.

Pour plus d'informations sur le matériel de stencil ADHETEC et les masques de peinture

F16 / PAINTING PROCESS / 1st SQUADRON STINGERS CENTENARY from HAPPY DESIGN STUDIO on Vimeo.

jet smart plane company

Lancement d'une nouvelle compagnie aérienne low cost au Chili : JetSmart commence ses opérations avec un A320. Pour la réalisation de sa livrée ornée d'un faucon, la compagnie chilienne JetSmart s'est appuyée sur ADHETEC et sa technologie permanente Adhecal 13880®. Notre matériel aéronautique breveté 13880® offre une excellente durabilité et résistance au vieillissement (pas de craquelage, pas de jaunissement) et est également disponible en EASA Formulaire 1. des Les livrées s'appliquent facilement et rapidement entre le base coat, clear coat et top coat. La finition spéciale HSET réalisée par ADHETEC offre une compatibilité optimale avec tous les systèmes de peinture aéronautique.

Les décalcomanies sont encapsulées dans le vernis pour une résistance à l'érosion plus forte et peuvent être appliquées sur toutes les zones de l'avion, y compris les nacelles. Durant 2 jours et demi, une équipe de cinq personnes ont travaillé pour appliquer la livrée sous forme de puzzle sur la queue de l'avion, représentant environ 75m2. Notre processus entièrement numérisé permet un rendu et une répétabilité des motifs excellents. Idéal pour les projets du type JetSmart. Une livrée faite par ADHECAL comme le faucon sur le sommet de l'A320 JetSmart améliore l'image de marque de l'entreprise : l'avion se démarque par son unicité.

le bourget 2017 adhetec

Du 19 au 27 juin 2017, ADHETEC sera présent au salon Le Bourget Paris Air Show, au stand Hall4 E162. Pour préparer cette rencontre, vous pouvez dès à présent nous contacter et prendre rendez-vous avec notre équipe. À bientôt à Paris ! 

fip solution plastique

ADHETEC sera présent au salon de la plasturgie FIP solution plastique à Lyon du 13 au 16 juin. Vous pourrez rencontrer nos équipes sur le stand M33. Pour préparer cette rencontre, vous pouvez dès à présent nous contacter et prendre rendez-vous avec notre équipe. À bientôt à Lyon ! 

livery aircraft iberia adhetec disneyland paris

À l’occasion des 25ans de Disneyland Paris, Iberia a fait appel aux savoirs faire d’ADHETEC afin de réaliser une livrée à l’effigie de la fée clochette à poser sur un de leur A321 - une livrée remplie de magie qui fera rêver les plus petits comme les plus grands.
Pour cela, les équipes d’ADHETEC ont mis en place une solution sur-mesure répondant aux problématiques techniques précises formulées par Iberia, et ont accompagnés les équipes d’Iberia durant les deux jours de pose. Le savoir-faire et la technologie unique d’ADHETEC dans la fabrication et pose de livrées assure une excellente résistance des decals aux conditions atmosphériques, un visuel exceptionnel et la garantie de l’impact de l’image de marque de la compagnie. 

Credits : Planespotters / ©JRC - Bourneavia Photography Aviation

decoration falcon

 

ADHETEC a réalisé les masques de peinture suivant un design de Happy Studio pour une livrée spéciale pour Fighting Falcon: F16, à l'occasion du 100e anniversaire de l'escadron. La décoration du F16 présente un design soigné et élégant en noir et blanc. Il a été réalisé grâce aux masques de pulvérisation conçus par l'équipe d'ingénierie d'ADHETEC en utilisant un matériau de stencil supérieur, pour obtenir un visuel de meilleure qualité.

Pour plus d'informations sur le matériel de stencil ADHETEC et les masques de peinture

Crédits photos : © Sébastien Ognier

 

mro dublin

Du 16 au 17 mai 2017, les équipes d'ADHETEC seront présentes au salon Dublin Aviation Summit. À cette occasion, rencontrez nos équipes !

adhecal dry coating system

Débridez votre créativité avec la solution de décoration extérieure ADHECAL 13880®.

Cette solution qualifiée par Airbus, Boeing, ATR & Airbus Helicopter, présente de nombreux avantages :

  • Excellente stabilité, résistance à l'érosion, à l’arrachement et au fendillement, durée de vie similaire à la  peinture
  • Résistance aux UV, aux chocs thermiques, aux solvants et aux hydrocarbures
  • Compatible avec tous les systèmes de peinture top coat clear coat et base coat clear coat
  • Amélioration des temps de cycle
  • Grande qualité de l'aspect

brussels airlines coating adhetec

Le mois dernier, Brussels Airlines a reçu ses deux premiers SuperJet 100 peints et décorés à l'aide de nos produits Adhecal 13880® et Adhemark 13880®. 
SuperJet a utilisé une combinaison de peinture et de décals dans ses opérations de décoration (livrées et marquages techniques), ce qui a permis d'améliorer les temps de cycle et d'obtenir une finition parfaite.

Pour rappel, nos solutions 13880® sont compatibles avec tous les systèmes de peinture top coat et base coat clear coat (Akso, Mankiewicz, PPG…), elles réduisent considérablement les temps de cycle (pas de masquage, pas de cycle de polymérisation, application facile, pas de retouches), elles améliorent la flexibilité et la productivité (possibilité d'effectuer d'autres opérations de maintenance parallèlement à la mise en place des décals) et elles ont une excellente durabilité (pas d'arrachement, pas de fendillement, pas de jaunissement). 

De plus, n'oubliez pas que nos produits 13880® sont disponibles avec le document EASA Form 1. 

Photo Credits : Superjet International 

Le premier A350 WB Air Caraïbes prend son envol décoré grâce à la technologie ADHECAL d'ADHETEC. Celle-ci permet une reproduction parfaite des fleurs emblématiques de l'image de marque de la compagnie aérienne. 
Regarder la vidéo ici.

MRO americas 2017

Les 25, 26 et 27 avril 2017, ADHETEC vous invite à rencontrer ses experts au salon MRO Americas qui se tiendra au Centre des Conventions d'Orlando, en Floride (Etats-Unis).
Pour en savoir plus sur notre gamme de produits de protection haute technologie, prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec notre équipe.
Si vous n'avez pas le temps, rencontrez-nous directement sur notre stand 1024. À très bientôt !

Aircraft interiors 2017

Les 4, 5 et 6 avril 2017, ADHETEC vous invite à rencontrer ses experts au salon Aircraft interiors qui se tiendra au Hamburg Messe.
Pour en savoir plus sur notre gamme de produits de protection haute technologie, prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec notre équipe.
Si vous n'avez pas le temps, rencontrez-nous directement sur notre stand 6C70H. À très bientôt !
 

MRO Hambourg